Previous Article Box TV : quelle est la meilleure box multimédia ?
Posted in Matériel

Box TV : quelle est la meilleure box multimédia ?

Je vie avec mon temps, amateur de technologie et de modernité. J'aime partager mes trouvailles et mes humeurs. Je ne regarde plus la télévision depuis longtemps mais j'aime le cinéma.
Box TV : quelle est la meilleure box multimédia ? Posted on octobre 26, 2018Laisser un commentaire
Je vie avec mon temps, amateur de technologie et de modernité. J'aime partager mes trouvailles et mes humeurs. Je ne regarde plus la télévision depuis longtemps mais j'aime le cinéma.

Aujourd’hui les chaînes de télévision traditionnelles ne constituent plus la seule source de contenu audiovisuel. Biens d’autres services sont venus enrichir les choix qui s’offrent à nous pour notre plus grand bonheur. Service de VOD, plateformes de streaming sont des canaux qui prennent de plus en plus d’importance. Des logiciels pour gérer les bibliothèques multimédias sont aussi très en vogue. Pour profiter de tout ce contenu plusieurs moyens sont possibles. On peut simplement utiliser les box proposées par nos FAI mais aussi mettre en place des solutions multimédias plus complètes avec par exemple des box Android, Fire TV, apple TV ou basée sur des logiciels tels que l’excellent Kodi.

Qu’est ce qu’une box tv ou box multimédia ?

C’est un appareil qui va servir de source d’image pour votre téléviseur, écran d’ordinateur, voir vidéoprojecteur. Il est très souvent connecté au réseau internet ou au réseau local d’une installation afin d’envoyer un flux d’image et de son à partir d’internent ou d’un ordinateur vers votre télévision. Cet appareil se présente très souvent sous la forme d’un boîtier assez discret.

Il fonctionne comme un petit ordinateur et dispose donc de son propre système d’exploitation. On distingue plusieurs types de boîtiers multimédias :

  • les box des fournisseurs d’Internet
  • les box Android (NVidia Shield TV, Xiaomi Mi Box TV …)
  • les autres : apple TV, Chromecast, Fire TV Cube (amazon) etc

Ces box disposent généralement d’un port HDMI pour la liaison avec un téléviseur, un sortie audio pour l’installation d’un équipement sonore type home cinéma et parfois de ports USB pour le branchement de clés ou disque dur externe.

Utiliser le boitier multimédia (box tv) des FAI

Il y a plusieurs cas de figure : certains fournisseurs proposent aujourd’hui des box internet qui tournent sous le système d’exploitation Android TV. Grace à lui, il est possible d’installer via le Google Play Store toutes les applications multimédias que vous voulez : Youtube, Netflix, Amazon Prime, Spotify, Allociné etc. Vous pouvez même aller plus loin et installer le logiciel de mediacenter le plus connu : Kodi (anciennement XBMC), la meilleure façon de profiter de tous vos contenus multimédias (consultez notre paragraphe dédié).

A notre connaissance les seuls fournisseurs d’accès proposant des Box Android TV sont Free avec sa Freebox mini 4k et Bouygues avec sa BBox Miami.

Les autres box vous permettront de profiter des chaînes ou services de VOD normalement sans trop de soucis, elles disposent de disques durs pour enregistrer vos programmes et les regarder plus tard et facilitent l’accès au chaînes en Replay. Si vous souhaitez mettre en place un media center plus poussé, accéder facilement aux fichiers de votre ordinateur et installer Kodi cela sera plus compliqué. Les box opérateurs offrent moins de liberté et autre point noir : elle ne vous appartiennent pas. En cas de changement, déménagement vos réglages, configurations ne vous suivront pas toujours. A vous de voir ce que vous comptez faire avec votre boîtier multimédia !

La box de votre FAI est un véritable boitier multimédia. Les fournisseurs ont bien compris que les utilisateurs attendaient plus qu’une simple box pour regarder la télé en live. Avant de vous lancer dans l’achat d’un Android TV ou autre équipement du même type, prenez le temps de consulter toutes les possibilités qu’offre votre box.

Utiliser une Android TV

Le but de ces boîtiers est de transformer la plus simple des télé en véritable Smart TV. Le système Android TV est un système d’exploitation dérivé du système Android que tout le monde connait, pour s’adapter au monde de la télé.

Quels sont les avantages des boitiers Android TV ?

  • Ultras petits vous pouvez les emmenez partout ou vous le souhaitez et ils fonctionnent dès qu’ils sont reliés à Internet.
  • Pas besoin de changer votre télé ou votre fournisseur d’accès à Internet. Il suffit de s’équiper d’un boîtier de moins de 100€ pour avoir accès à cette technologie
  • Très discret puisqu’il se connecte à votre réseau sans fil via le wifi il suffit ensuite de brancher votre équipement sur son port HDMI
  • Outre les applications de l’écosystème Google c’est aussi tous les jeux du play store qui deviennent disponible. La box android devient donc une console de jeux.
  • La plupart du temps les box Android sont fournies avec des télécommandes à commande vocale, très pratique et rapide pour lancer vos films ou applications préférées.

Quelle est la meilleure box Android TV ?

Beaucoup de modèles sont disponibles cependant il y en 3 qui sont des références.

Les critères qui vont faire que l’on apprécie une box par rapport à une autre sont les suivants :

  • équipement hardware (stockage, RAM, processeur)
  • finition et design de l’appareil
  • support de la 4K / UHD
  • connectique
  • équipements en option (manette, cables …)
  • prix

NVIDIA Shield TV

Elle dispose de tous les avantages d’une box Android avec en plus la partie gaming qui a été bien travaillée et poussée. Le modèle 2018 est le 3ème modèle de la marque et fait parti des meilleurs Box Android. On regrette juste que l’espace de stockage soit assez faible avec ses 16 Go.

box android tv nvidia shield

Aujourd’hui disponible avec la version 8.0 d’Android TV c’est le meilleur boitier multimédia pour plusieurs raisons :
– elle supporte la 4K HDR
– elle fait aussi office de console de jeux (jeux en streaming avec le Geforce Now)
– elle permet de jouer aux jeux qui sont sur votre PC sur votre télé (GameStream)
– elle permet de jouer aux jeux du Google Play Store
– elle est disponible avec une manette très confortable et une télécommande
– elle est discrète et élégante
– mise à jour régulière pour profiter des denières nouveautés

Bqeel X9T Pro

bqeel w9t pro

C’est un petit boitier android qui tient dans la main mais qui pourtant propose des caractéristiques très intéressantes pour sa taille : 3Go de Ram, disque dur de 32Go extensibles via micro SD le tout compatible 4K et tournant sous Android 7.1.

Cette box Android est à l’aise dans toutes les situations : décodage de la 4K, jeux video et vous pourrez bien entendu installer toutes vos applications préférées telles que Netflix, OCS, Molotov etc. En terme de rapport qualité / prix elle fait donc partie des incontournables et de ce qui se fait de mieux sur le marché.

Xiami mi box

xiaomi mi box

La marque chinoise réputée pour ses produits pas chers et performant dispose aussi dans son catalogue d’une box Android. Et à l’image des autres produits de la marque on est encore une fois sur un produit avec un excellent rapport qualité / prix, voyons pourquoi.
Elle est extrêmement petite, discrète et pourtant elle supporte des flux 4K HDR. Elle tourne sous Android TV 6 et est compatible avec toutes les applications de streaming classiques : Youtube, Netflix, Molotov, SFR Sport etc.
Attention en terme de connectique c’est un peu léger puisque vous ne trouverez sur l’appareil qu’un port HDMI, 1 USB et 1 port jack.

Les alternatives aux Box Android TV

L’apple TV

apple tv 4k

Depuis 2017 elle aussi est compatible avec la 4K et devient donc une alternative intéressante en tant que boîtier multimédia. Comme souvent avec Apple le produit se place dans la fourchette haute des tarifs que l’on peut trouver pour ce genre d’appareil. C’est malheureusement souvent le prix à payer pour profiter de l’écho système des produits Apple. Que trouve-t-on d’intéressant au menu ?

Une box très facile d’utilisation au design simple et épurée. Elle vous permettra de profiter de toutes vos applications de streaming préférées, d’Itunes, envoyer l’image de votre Iphone ou Ipad très facilement sur votre téléviseur. Equipée d’un processeur de dernière génération (A10X) et d’une connectivité très complète (bluetooth 5, wifi 802.11ac, port ethernet Gigabit) elle gère sans problème la 4K et les jeux vidéos. On relèvera tout de même la frustration de ne pas pouvoir profiter de Youtube en 4K pour des raison d’incompatibilité entre Apple et Google. Un produit de qualité très appréciable.

Le Chromecast Ultra

chromecast ultra

Pour profiter des mêmes fonctionnalités (à 90%) qu’une apple tv mais à un cout plus raisonnable on trouve aussi le Chromecast Ultra. Il propose aussi de profiter de la 4K, est très petit et se branche sur la source hdmi de votre téléviseur pour vous permettre de profiter de tous les contenus accessibles via un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Très simple d’utilisation comme son prédécesseur le Chromecast classique c’est une solution viable à condition d’accepter de ne pas piloter sa box multimédia via une télécommande. Contrairement aux autres appareils il n’est pas autonome et c’est la son principal défaut mais c’est une bonne entrée en matière pour profiter de contenus en streaming sur votre télévision.

Le Fire TV d’Amazon

fire tv amazon

Très prochainement disponible à la vente en France, mais déjà aux Etats-Unis Amazon entre aussi en compétition dans la course aux boîtiers multimédias. Et le résultat à déjà l’air très convaincant.
Elle diffuse des contenus en 4K HDR à 60 images par secondes, est compatible HDR10 ou encore Dolby Atmos. Elle est équipée d’un processeur puissant, de 2Go de RAM et d’un espace de stockage de 16go. Tout comme sur un apple tv vous pouvez contrôler la box via une télécommande ou via commande vocale. Elle vous permet d’allumer ou d’éteindre votre téléviseur (et certains autres équipements telle que votre console) uniquement par la voix ce qui est toujours pratique.

Roku Ultra

Il est un peu moins connu en France que les autres boitiers multimédia mais il reste un excellent appareil. Le fait qu’il ne soit pas vendu en France est du à son manque de contenu en Français mais pour les anglophones c’est une très bonne box tv qui reste toutefois assez onéreuse.

Un Raspberry Pi

raspberrypi box tv

Plus connu des “bidouilleursle” Raspberry pi est un petit ordinateur pas cher et très personnalisable aux multiples types d’utilisation. L’une de ses utilisations est mediacenter. En effet grâce à l’installation de logiciels tels que Kodi vous pouvez utiliser le Raspberry comme une véritable box. Très petit et très discret il possède toutefois un port HDMI, un ethernet et un USB pour profiter de tous les contenus multimédia en streaming ou en fichiers. Contrairement aux autres boitiers, il faudra passer un peu plus de temps en configuration et réglages mais rien d’insurmontable. Une alternative à connaitre donc d’autant que leRaspberry est capable de bien d’autres fonctionnalités (domotiques, console de jeux etc)

Votre console de salon

ps4 pro box tv

Les dernières consoles de salon telles que la PS4 ou la Xbox One disposent de systèmes d’exploitations très complets vous permettant de profiter de tous les contenus multimédias classiques : chaines de VOD telles que Netflix, OCS, plateforme de streaming : Youtube, Daylimotion et même de fichiers vidéos (avi, mp4 etc). Il est bien évidemment possible d’acheter une télécommande pour profiter de sa console en mode boitier multimédia. C’est cependant un accessoire qu’il faudra acheter en complément. Bien évidemment aucun interêt d’acheter une console si c’est pour la réserver à un usage uniquement de boitier multimédia (bien qu’elles soient aussi d’excellents lecteurs bluray) mais si vous en avez une ou si vous recherchez un boitier multimédia aussi pour le gaming, la console de salon peut constituer un très bon choix.

Alors quelle box tv choisir ?

  • Si vous êtes un peu joueur et désirez profiter de la meilleur interface de navigation pour votre box nous vous conseillons la Nvidia Shield TV, en second choix une console de salon.
  • Si le jeu ne vous intéresse pas, ni l’éco système apple alors la Xiaomi mi box ou la Bqeel sont un excellent choix.
  • Si vous êtes un peu bricoleur et avez d’autres projets tels que la domotique, le contrôle vocal de votre maison avec un budget très réduit, creusez du côté du Raspberry Pi les possibilités sont très vastes.
  • Si vous recherchez une solution pas chère et que cela ne vous dérange pas de contrôler votre téléviseur à partir de votre téléphone ou ordinateur alors le Chromecast est un excellent choix.
  • Enfin pour profiter au mieux des équipements Apple, l’Apple TV 4K est un excellent choix.
Je vie avec mon temps, amateur de technologie et de modernité. J'aime partager mes trouvailles et mes humeurs. Je ne regarde plus la télévision depuis longtemps mais j'aime le cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *